Le bilan des rubans

Prête Moi Ta Plume a délaissé, le temps d'un weekend, ses fleurs et ses cartes pour prêter main forte (et un peu de sa gouaille) à son amie Nellie, de l'atelier de danse par l'expression primitive, les Oreilles dans les Orteils.

 

Plumes et orteils étaient en effet exceptionnellement de mèche ce samedi 30 mai. Mais loin de moi toute velléité de chatouiller les pieds de mon amie danseuse, car l'heure n'était pas à la plaisanterie. 

Très sérieusement Nellie et moi répondions à l'appel lancé par la Coalition 21 à "1000 initiatives pour le climat" en mettant nos plumes, pinceaux, oreilles et orteils au service d'une petite action citoyenne en quatre actes :

  • un réveil des corps matinal avec un atelier d'expression primitive sur le thème de Gaïa "terre-mère "
  • un moment de convivialité gourmand autour d'un pique-nique sur l'herbe dans l'espace public très bucolique de Marancy (repéré et décrit ici)
  • un réveil des consciences écologiques avec une mini-conférence ludique sur le thème du cycle de l'eau et de l'incidence des activités humaines (par les deux faces de Lune&L'autre).
  • et enfin, pour aider à verbaliser toutes les émotions (r)éveillées pendant cette journée, l'activité emblématique "un ruban pour le climat"  sur lequel chaque participant a été invité à écrire sa réponse à la question :

"qu'est-ce qui m'est cher et que je ne voudrais pas perdre à cause du réchauffement climatique et de la crise écologique ?".

(crédit photos Olivier Paillé)

Vous avez été une vingtaine à répondre à notre invitation.

Ensemble et en toute simplicité, nous avons dansé, mangé, échangé, milité et griffonné sur des rubans.

Un immense merci à chacun d'entre vous pour cette belle émulation et la poésie de vos messages...

Morceaux choisis :

(Qu'est-ce qui m'est cher et que je ne voudrais pas perdre à cause du réchauffement climatique et de la crise écologique ?)

- "La neige et les glaciers"

- "La neige en hiver, le vert du printemps, la chaleur d'une nuit d'été, le vent et les feuilles flamboyantes de l'automne"
- "Ouvrir les fenêtres de ma maison et respirer un bol d'air frais"
- "Contempler un ciel étoilé une nuit d'été"
- "Le bourdonnement des abeilles, la diversité des fleurs, le chant des oiseaux"
- "Manger les légumes de mon jardin"
- "Des arbres, des coins de verdure en ville où pique niquer"
- "Les oiseaux, les arbres, les coccinelles, les abeilles, le loup, l'ours, les vers de terre"
- "Mes enfants, mon espoir, ma volonté, mon amour"...

Ces rubans sont empreints de votre sensibilité mais aussi désormais vecteurs d'espoir : sachez qu'ils rejoindront multitude d'autres, écrits en France et ailleurs.

Ensemble ils constitueront une magnifique, vibrante et ondulante manifestation de la mobilisation civile, visible à Paris en novembre et décembre en parallèle de la conférence sur le climat (COP 21).

Il est possible de suivre les aventures de nos rubans palois ici

En espérant que chacun d’entre nous prolonge ce bel élan au-delà de cette action et en vous souhaitant, chers tous, un chaleureux mois de juin.

 

En bonus : le making-of de Lune&L'Autre !



#climat21 #1000initiatives

N'hésitez pas à partager notre liesse militante :